LE MÉTIER
L'Agent de sécurité incendie est spécialisé dans le domaine de la prévention d'incendie. Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.
Son rôle porte essentiellement sur la prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle le bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie, vérifie le matériel de secours (extincteur, détecteurs d'incendie, etc…) et recense les dysfonctionnements du matériel.
En cas d'incident tel que le malaise d'une personne ou un incendie, il alerte et guide les équipes de secours (Pompiers, SAMU, Police…). Il met alors en pratique ses connaissances en secourisme et en incendie.
Il sécurise les lieux, notamment en empêchant l'accès au bâtiment.
LA FORMATION
LES CRITÈRES
• Parler Français
• Etre capable de lire, d’écrire et de compter
• Respecter les dispositions de l’article 4, paragraphe 1 de l’arrêté du 02 mai 2005, telles que : AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC 1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1) de moins de deux ans ou SST (Sauveteur Secouriste au Travail) ou PSE 1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) en cours de validité.
• Satisfaire à une évaluation de la capacité du candidat à retranscrire des anomalies sur une main courante
• Présenter un certificat médical d’aptitude physique de moins de 3 mois.